Concert Féerique
ou Titania 

Un concert théâtralisé léger, poétique et déjanté, accessible à tous.

Spectacle musical tout public

Un concert / Spectacle

Ce concert lyrique raconte en duo l'histoire de Titania, reine des fées, personnage du « Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Cette dernière est victime d'un ensorcellement commandité par son mari suite à une dispute conjugale. Elle tombe alors amoureuse d'un âne !

 

Miss Puck, lutine elfe de la suite d'Obéron, mari de cette fameuse reine des fées Titania, raconte l'histoire avec humour, alternant les parties chantées et parlées dans une prestation continuellement musicale et lyrique en particulier.

La chanteuse est donc narratrice dans la peau de Miss Puck.

Le pianiste est aussi comédien : il investi entre autre le personnage d'Obéron et de l'âne.

L'investissement théâtral de la chanteuse et de l'accompagnateur, concourent à une narration cohérente, gaie et déjantée.

Choix de répertoire

Les partis pris musicaux sont principalement baroques (surtout « Fairy Queen » de Purcell). Les moments parlés sont accompagnés de musique orchestrale de Purcell. Pour la majorité du spectacle, on entendra du clavecin avec l'accord baroque.

Un fort contraste sera de mise avec des écritures beaucoup plus récentes de compositeurs doués pour la Mélodie : cette poésie mise en musique fait écho aux vers shakespeariens.

Deux airs romantiques sont intrinsèquement liés au personnage de Titania et à l'écriture shakespearienne (« Sul fil d'un sofio etesio » Verdi, « Je suis Titania la blonde » Ambroise Thomas).

Concernant l'accompagnement des écritures plus modernes et romantiques, les sonorités de l'accompagnement sont plus osées, en accord avec le délire de Titania envoûtée au la 440 ! (Diapason moderne)

 

Facilité de mise en œuvre du concert.

 

La prestation demeure avant tout un concert avec un minimum d'accessoires et de costumes; elle sera d'ailleurs particulièrement sobre dans les églises, par soucis de respect des lieux, on se permettra davantage de fantaisie visuelle en extérieur ou en salle de spectacle.

Nous adaptons donc la prestation aux lieux : pour des bâtiments patrimoniaux pourvus d'une belle acoustique, comme  pour un extérieur évoquant naturellement les clairières féeriques, ou pour une salle de spectacle.

L'économie de moyens caractérise donc cette prestation. Nous fournissons un piano numérique de concert.

Titania, concert féeriqueMarie Loup
00:00 / 02:46

Devis et/ou disponibilités  : cliquez ici.

Télécharger la plaquette : cliquez ici

 

Modalités du concert :

  • Un service pour raccords et répétitions

  • Durée : une heure à une heure dix

  • Piano numérique préconisé et fourni.

  • Lieu pourvu d'une belle réverbération naturelle, représentation champêtre ou salle de spectacle.

 

L'Equipe :

 

Chant : Marie LOUP, soprano

Adaptation / Regard extérieur: Caroline FILESPA

Clavecin / Piano : Paul DUFAURE